Yoga et Pilates, quelles différences ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelles sont les différences entre le yoga et le pilates. Le yoga et le Pilates sont souvent placés dans la même catégorie, mais chacun a ses propres caractéristiques. Les deux se rapportent à une façon relaxante de faire de l’exercice. Alors comment choisir peut-on entre eux ? Les deux utilisent un tapis, les deux sont disponibles en cours de groupe au gymnase, et les deux aident à créer un physique équilibré et tonique…

Eh bien, aujourd’hui, on va découvrir les principales différences entre le yoga et le pilates, afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Les principales différences entre le yoga et le pilates

Lorsqu’il s’agit de connecter le corps et l’esprit, le yoga et le pilates surpassent les autres activités physiques. Les deux sont basés sur des mouvements et des postures bénéfiques pour la santé globale, alors c’est quoi la différence ?

Le but du yoga est d’atteindre l’esprit à travers le corps. Il utilise les mouvements pour mieux vous connaître et plonger dans votre intérieur par la concentration et la méditation. De son côté, le Pilates englobe une gymnastique spécialisée dans laquelle la force, la souplesse et la maîtrise du corps sont travaillées. Il permet de développer la force des muscles du tronc, d’augmenter la souplesse et d’améliorer la posture de votre corps.

Le yoga touche le côté spirituel et personnel de chacun ; tandis que la méthode pilates se concentre sur l’aspect physique de la relation entre le corps et l’esprit. Une autre différence importante est la manière dont la respiration est utilisée, normale dans le cas du yoga et abdominale dans le cas du Pilates.

Ce qui unit Yoga et Pilates

Le yoga et le Pilates sont des disciplines qui aident à améliorer la posture corporelle, non seulement pendant les cours, mais tout au long de la journée. Cela se fait grâce au travail de la zone centrale ou noyau qu’on corrige dans les deux disciplines, et ce, parce que cette musculature définit la posture en général. Il parfait également, de la même manière, l’alignement corporel.

Le Pilates et le Yoga travaillent en effet sur la mobilité et la flexibilité des articulations, vous permettant ainsi de gagner en qualité de vie et d’investir dans votre santé à long terme. Il faut garder à l’esprit que la souplesse est une caractéristique physique de base qui se travaille et qui s’améliore avec le temps : il n’est jamais trop tard pour commencer. La flexibilité vous sera toujours bénéfique, tant dans votre quotidien que dans la pratique d’autre des sports.

Alors, à quoi peut-on s’en tenir : au Pilates ou au Yoga ?

La vérité est que les deux disciplines sont excellentes et très bénéfiques pour la santé. En effet, l’idéal serait de pouvoir combiner les deux. Mais comme on sait déjà que cela peut être difficile surtout si vous débutez, on vous suggère d’évaluer si vous privilégiez l’intégration de la composante spirituelle dans vos routines, ou si vous préférez vous concentrer sur le travail physique. Il est important de choisir le type de discipline qui correspond le mieux à ce dont on a besoin. Dans le premier cas, n’hésitez pas à découvrir les possibilités que vous offre le Yoga, et dans le second, commencez à pratiquer le Pilates et vous constaterez rapidement ses effets sur votre corps.

Plan du site