La sophrologie a été créée par le neurologue et psychiatre Alfonso Caycedo en milieu hospitalier, puis développée dans les domaines de l'éducation, du sport et de l'entreprise.
La sophrologie utilise des méthodes statiques et dynamiques. Parmi les premières, on trouve la sophronisation dite simple, divisée en relaxation physique et relaxation mentale.
De manière générale, l'objectif de cette discipline est d'atteindre un état de soulagement et de relaxation pour harmoniser le corps et l'esprit.
Nous vous expliquons sur quels aspects cette discipline agit et comment elle peut vous aider dans les défis de la société actuelle.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Une séance de sophrologie commence par des exercices de relaxation et de respiration, puis des techniques sophroniques sont appliquées. Tous ces procédés se concentrent sur une zone située entre l'éveil et le sommeil, un état particulièrement réceptif.
Avec la sophrologie, il devient possible de rester en harmonie avec son "moi intérieur" face aux aléas de la vie, d'accepter la réalité, de trouver une issue favorable, d'accepter les situations irréversibles, voire d'adopter une attitude positive.
Par ailleurs, la pratique de la sophrologie interagit sur la qualité du sommeil, stimule la concentration, favorise l'empathie, soulage le stress, développe la mémoire et la créativité, et retrouve la confiance en soi. Ainsi, cette discipline vous aide à adopter une attitude plus proactive dans votre vie.
La sophrologie : sur quels aspects agit-elle ?
L'objectif de la sophrologie est d'améliorer le bien-être et la qualité de vie. La pratique de la sophrologie n'est pas réservée aux personnes qui souffrent d'une maladie physique ou mentale. Au contraire, sa pratique régulière constitue un important facteur de prévention d'éventuels troubles.
Ainsi, grâce à la sophrologie vous pouvez :
- Gagner en confiance en soi et améliorer votre estime de soi.
- Apprendre à gérer votre stress quotidien
- Apprendre à maîtriser vos angoisses
- Apprendre à mieux vivre vos émotions
- Apprendre à mieux faire face au surmenage
- Prévenir l'épuisement professionnel
Comment se pratique la sophrologie ?
La sophrologie est basée sur une série de techniques qui peuvent également être utilisées dans la vie quotidienne comme des visualisations, des exercices physiques et autres mouvements.
Au cours des séances, le sophrologue guide le patient vers un état mental intermédiaire, entre l'éveil et le sommeil. La méditation, la respiration et la relaxation sont combinées avec des mouvements doux et des visualisations. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des mouvements complexes.
Si vous êtes débutant, il est conseillé de le faire avec un expert en sophrologie. Il vous montrera les étapes à suivre, comment concentrer l'esprit et les pensées, et le type de relaxation ou de tension corporelle à effectuer.
Il est par ailleurs possible de pratiquer la sophrologie à domicile, en écoutant les tutoriels d'un sophrologue. Les techniques sont faciles à mémoriser et vous permettent de vous entraîner seul, ce qui est le véritable objectif.