Quels sont les bienfaits du rire pour la santé ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Tout le monde sait que le rire est un bon remède naturel pour le moral. Il apaise et met la personne de bonne humeur. Mais, saviez-vous qu’il a aussi des effets bénéfiques sur la santé ? A tel point que certaines thérapies utilisent le rire comme remède, prévention ou traitement. Voici un aperçu des bienfaits du rire pour la santé.

Le rire : comment fonctionne-t-il ?

Le rire est un réflexe mécanique à des stimuli agréables, qui peuvent être mentaux, comme une blague, ou physiques, comme ceux provoqués par un grattage. Lorsque vous riez, le diaphragme se contracte de manière à masser les organes internes de l’abdomen. Plus vous riez, plus le rire se propage dans tout votre corps, en commençant par votre visage et en descendant jusqu’à vos jambes, sollicitant jusqu’à 600 muscles différents ! Le rire permet donc de détendre tout le corps, comme une gymnastique douce. En effet, si le rire est agréable car il fait du bien et renforce les liens sociaux, il est également très bon pour la santé physique et mentale.

Y a-t-il des bienfaits du rire sur le corps ?

  • Le rire peut soulager le stress et chasser la dépression

Le rire peut soulager le stress et chasser la dépression.
Des études montrent que le rire fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress bien connue. Cependant, le fait de savoir sans recherche que le rire est relaxant n’est pas un problème. De même, le rire procure une sensation de bien-être. Lorsque nous rions, nous stimulons la dopamine, qui renforce les sentiments de plaisir, et la synthèse de la sérotonine, qui diminue en cas de dépression. Bien entendu, nous ne disons pas que le rire guérit la dépression, mais que les personnes qui rient beaucoup sont moins sujettes à la dépression.

  • Le rire réduit la douleur et renforce le système immunitaire

Le rire stimule la libération d’endorphines ou de morphine endogène. Ces neuropeptides sont également libérés par l’exercice ou l’activité sexuelle et ont la capacité de réduire l’anxiété et de soulager la douleur. Le rire renforce en outre le système immunitaire en augmentant la production d’anti-inflammatoires naturels, en libérant le tonus musculaire et en favorisant l’oxygénation du corps.

  • Le rire est bon pour le cœur

Le rire fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle en quelques minutes. Ainsi, le rire combat les maladies cardiovasculaires en améliorant la circulation sanguine et en oxygénant le cœur.

Le rire peut-il être utilisé comme une thérapie ?

Certaines personnes font même du rire une véritable thérapie avec une bonne pratique : il s’agit d’un véritable yoga du rire. Il est vrai que le corps reconnaît l’indifférence entre le rire naturel et le rire forcé, ce dernier est également bon pour la santé. En mobilisant une série de muscles, il améliore votre forme physique tout en améliorant votre santé. Si vous êtes sceptique à l’idée de vous forcer à rire, vous pouvez aussi vous offrir un processus d’auto-guérison en regardant des sketches comiques à la télévision, ou en écrivant deux ou trois situations drôles qui vous sont arrivées dans la journée. Ces moments de détente vous aideront à mieux dormir et à rester en bonne santé !

Plan du site