blogdetente

Les 3 comportements à avoir avant de se coucher pour un sommeil réparateur

Une bonne nuit de sommeil est celle qui nous permet de récupérer, de nous reposer et d’accueillir le matin avec vigueur. Si vous vous réveillez fatigué et découragé, la qualité de votre sommeil est probablement très mauvaise. Qu’est-ce qui est bon pour le sommeil ? Que pouvez-vous faire avant de vous coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Aérez votre chambre !

Si votre chambre à coucher est étouffante, il n’est pas étonnant que vous ayez du mal à vous endormir. Il en va de même pour la température, qui ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Votre corps a plusieurs heures de repos et de récupération devant lui, alors créez les bonnes conditions. Bien que les individus puissent avoir des préférences différentes en matière de température, selon les observations scientifiques, il est préférable de régler la température de votre chambre à coucher autour de 18-18,5 degrés C.

Déconnectez-vous !

Il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil avec son téléphone à la main, son ordinateur portable sur les genoux ou la télévision allumée. En effet, notre cerveau reçoit de forts stimuli qui nous demandent d’être concentrés et attentifs. De plus, les médias sont souvent une source d’informations stressantes ou excitantes, et s’en nourrir le soir ne nous aide pas forcément à nous calmer et à nous détendre.

En outre, les téléphones émettent des ondes électromagnétiques qui, selon les scientifiques, peuvent perturber la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui coordonne les rythmes diurnes. Le soir est donc le meilleur moment pour s’abstenir d’utiliser ces appareils. De nombreux chercheurs mettent en garde contre le fait que nous nous sommes trop habitués à ces appareils, ce qui peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.

Alors, que pouvez-vous faire au lieu de faire défiler les médias sociaux ou les informations ? C’est une bonne idée de lire un livre, de méditer ou de mettre de la musique relaxante. Vous pouvez même utiliser des enregistrements thérapeutiques spéciaux.

Écoutez le grondement du différentiel !

Quel type de musique de sommeil fonctionne le mieux pour vous ? Découvrez comment le grondement binaural agit sur vous. Les partisans de cette forme de musicothérapie affirment qu’elle peut soulager la tension nerveuse, améliorer la qualité du sommeil et même avoir un effet analgésique. En quoi consiste ce phénomène ?

Eh bien, lorsque nos oreilles entendent des sons, chaque oreille reçoit un son à un point de crête ou de creux différent de l’onde sonore. Mais lorsque nous écoutons un grondement binaural, le cerveau combine les deux ondes et perçoit une « troisième » fréquence, qui est le résultat des fréquences des sons parvenant à chaque oreille. Pour ce faire, les deux hémisphères du cerveau doivent communiquer entre eux de manière plus efficace. La manière exacte dont le cerveau réagit dépend de la fréquence des sons.

Quitter la version mobile